Inspirée par un esprit orientaliste, et sensible au courant wabi sabi, j’ai composé cette fresque murale autour de la thématique des cerisiers en fleurs, évènement important dans la culture nippone. Au Japon, sous les cerisiers en fleurs, on se livre au traditionnel hanami, une pratique ancestrale : assis sur des couvertures, nombreux sont ceux qui passent des heures à contempler leur fleur préférée.
Outre l’attrait esthétique, ce phénomène revêt une dimension spirituelle. Car dans le bouddhisme, la floraison, qui ne dure quelque quelques semaines (sinon quelques jours) symbolise l’impermanence des choses. Si la floraison marque naturellement l’arrivée du printemps et le renouveau, au Japon, les cerisiers symbolisent la beauté des choses, mais aussi la fragilité de l’existence.
Pour animer le mur d’un intérieur de particulier ou d’un hall d’hôtel, la fresque métallique Sous l’ombre des cerisiers, incite à la contemplation avec élégance. Associée au mobilier chic et contemporain, elle apporte sa présence toute poétique.
-
Acier patiné et découpé – environ 180 x 90 cm