Leasing d’œuvres d’art

Le leasing

d’Oeuvres d’Art

01

Exposer une œuvre d’art dans ses locaux, c’est affirmer une identité et des valeurs fortes. C’est aussi penser au bien-être des collaborateurs. Ainsi, 70% des salariés estiment que l’aménagement de leur lieu de travail favorise leur performance.

Alors que le recours au télétravail a récemment explosé, il apparaît important de fédérer et fidéliser les collaborateurs en améliorant le cadre de travail, pour maintenir la cohésion et l’engagement. Avec une moyenne de huit heures par jour passées sur le même lieu de travail, évoluer dans un cadre inspirant peut s’avérer efficace pour réduire le stress et stimuler la créativité des salariés d’une entreprise.

L’acquisition d’œuvres d’art offre un véritable relais et renfort de communication. Intégrer une œuvre d’artisanat d’art c’est transmettre un message fort à ses clients, ses salariés, ses partenaires : vous renvoyez une image différenciante, dynamique et haut de gamme, qui valorise l’humain, le savoir faire français.

Aujourd’hui, on trouve des sites internet dédié au leasing d’œuvres d’art, mais peu d’offres qui valorisent l’artisanat d’art français de luxe.

02

Le Leasing, ou Location avec Option d’Achat, est un contrat de droit privé qui permet de louer une œuvre murale pendant une durée déterminée et d’acquérir ce bien à la fin du contrat en réglant une part résiduelle. Ce type de financement permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail tout en réduisant leur imposition.

Au lieu de régler en une fois la totalité de la valeur de l’œuvre, le client s’ acquitte chaque mois des mensualités, en fonction du prix initial de l’œuvre et de la durée choisie pour le leasing (13 à 48 mois). À noter que le leasing d’œuvres d’art est par nature, une charge locative, elle n’altère donc pas la capacité d’emprunt de l’entreprise.

Le leasing d’œuvres d’art est soumis au régime de droit commun des charges déductibles du résultat net (100% des mensualités sont déductibles). Ce type de financement entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux au compte 6068 du plan comptable général, à condition que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise (une salle de réunion, un hall d’accueil ou un bureau de réception).

03

Le leasing permet une économie fiscale significative pour l’entreprise. Les loyers sont déductibles du résultat imposable et donc diminuent l’impôt sur les sociétés. A la fin du contrat de leasing, je vous propose de devenir propriétaire de l’œuvre en levant l’option d’achat.

Aujourd’hui, la tendance est à la location et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Le secteur de l’artisanat d’art en fait partie. Transformer le produit en service, est une démarche qui s’ancre dans l’ère du temps, pour une large partie des consommateurs pour lesquels la propriété devient moins importante que l’usage.

Je propose donc un catalogue de sculptures murales disponibles à la location pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, ou du tertiaire. Contactez moi afin de mettre en place un contrat de location à la mesure de vos attentes.

Les œuvres d’art en leasing

Les oeuvres présentées sont toutes disponibles en contrat de leasing.