Sculpture Conversation

Sculpture Conversation

J’ai rencontré le sculpteur et tourneur sur bois Vivien Grandouiller en 2018. Cette rencontre créative nous a stimulé pour entreprendre la création d’une œuvre à 4 mains : pour moi, le désir de sortir du mural et de proposer un volume. Pour Vivien, d’associer son matériau, le bois au métal.
Ensemble nous avons mixé nos univers et associé nos matières.

Le totem Conversation est une œuvre qui se lit comme un livre. Les parties métalliques font référence aux couvertures des livres, la structure bois est le symbole de trois tranches d’ouvrages combinées. C’est la rencontre de 2 matières associées à une empreinte calligraphique.
Conversation est la traduction de nos échanges et des interactions de deux matières et des Gestes de leurs deux créateurs.

L’œuvre est conçue autour de l’imbrication des matériaux.
Elle est composée de 3 parties bois et de 4 parties acier.
Les 3 tranches de bois symbolisent des recueils, les tomes de cette histoire collaborative: 1+1=3
Les 4 parties en acier patiné représentent les 4 mains. A la manière des jaquette de livres, elles viennent ceinturer le bois pour faire corps avec lui.
Sur ces parties en métal patinées, la calligraphie gestuelle vient habiter et parer la tôle d’une graphie qui raconte l’échange, la conversation, le désir de créer, sans le dire, et sans qu’il soit réellement possible de le lire.
Le frêne se pare d’effets sablés, et colorés en dégradé: du plus lisse à la base, au plus texturé au sommet., comme l’évocation de quelque chose en mouvement, qui s’évapore, qui part du Tout et va vers le Rien.

L’œuvre, volontairement massive et imposante révèle la plénitude qui converse avec le rien.
C’est une œuvre destinée aux intérieurs contemporains, et aux collectionneurs.
Il existe 2 exemplaires: un totem noir et blanc, et une version monochrome noire.

www.viviengrandouiller.fr